Trepot (25620) site officiel

logo du site
  • Trepot (25620)
  • Trepot (25620)
  • Trepot (25620)

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Trepot est un petit village Franc-Comtois, situé à l’écart des grands axes de circulation, où il fait bon vivre si on aime la campagne.

Ses habitants s’appellent les Trepotins et Trepotines. La population, en constante évolution depuis 10 ans avec une augmentation de 40%, atteint aujourd’hui 508 personnes et 30% de la population a moins de 20 ans. La densité est de 34,2 habitants par km².

Son territoire qui s’étend sur 1447 ha abrite 365 ha de forêts, principale ressource financière de la commune. Situé à 551 m d’altitude, ses coordonnées géographiques sont 47°9’58" nord et 6°9’0"est. Entouré par les communes de Foucherans, Mamirolle, Le Gratteris, Bonnevaux, et L’hopital du grobois, Trepot est situé à 12 km d’Ornans et 18 km de Besançon, la plus grande ville à proximité.

Si le taux de chômage y était faible jusqu’en 2008, avec la crise économique celui-ci ne cesse de progresser. Au début du siècle l’activité y était surtout agricole, aujourd’hui il ne reste que 3 exploitations en activité, l’essentiel de la population travaille à Ornans, Besançon.

Au village on peut pratiquer de nombreux sports : nature, randonnée, VTT, et les spéléos peuvent s’adonner à leur passion dans les deux gouffres du Paradis et de La Chenaux. On peut pratiquer le foot aux 4 monts, la gym, le judo le tennis ou la danse. Un enfant du village Vincent Philippe vient d’être sacré pour la 7e fois Champion du monde d’endurance moto.

En intercommunalité avec les villages de Foucherans et de Tarcenay, beaucoup d’efforts ont été faits par la commune pour accueillir, dans de très bonnes conditions, les enfants scolarisés en maternelle et en primaire. Depuis plusieurs années le périscolaire permet un accueil avant et après la classe et la restauration à midi. Pour compléter ces dispositifs, une micro crèche est ouverte à Foucherans depuis septembre 2008. Cette année 8 enfants du village la fréquentent. Dans le cadre de l’aménagement de la place des écoles, une aire de jeux sera à la disposition des enfants.

Depuis 1980 l’ancienne fruitière datant du 18e siècle a été transformée en musée de la fromagerie, on peut y découvrir la fabrication du comté et la totalité de l’outillage nécessaire, des collections de pots à lait et de moules à beurre.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF